l'Hypnose médicale, définition :

L'état hypnotique est généralement défini comme un état modifié de conscience. Il s'agit bien d'un état de veille et non de sommeil (les tracés électro-encéphalographiqes le confirment). Pourtant cet état de veille est particulier, la conscience est "rétrécie" (par focalisation de l'attention, soit une concentration extrême) et en même temps "élargie" (par une sorte de disponibilité à soi et à l'environnement).

C'est une veille paradoxale dans laquelle "l'atonie posturale s'allie avec une activité cérébrale intense" alors que l'on est "coupé de tous les stimulants afférents, fermé au monde extérieur et revêtu des insignes du dormeur" tout en étant capable de production que l'on peut bien qualifier d'oniriques, c'est à dire sans rapports avec les objets réels.

L'état hypnotique profond peut-être qualifié de "transe". C'est une expérience avant tout subjective qui est observable de l'extérieur et peut se reconnaître à divers indices.

Elle se manifeste par un état de concentration accrue, avec une diminution de la réceptivité aux stimulis extérieurs et réorientation de l'attention vers des phénomènes internes.
Le corps est plongé dans un état de léthargie accompagné d'un désintérêt envers tout effort. L'imagerie, l'intuition, et l'évocation l'emportent sur le raisonnement.

L'expression des émotions est facilitée, l'impression que quelque chose de peu ordinaire est entrain de se passer est fréquemment décrite. Il existe divers degré de profondeur de transe, de légère (état de relaxation ) à une transe profonde ( réponses très ralenties, détente totale, profonde, lévitation et catalepsie des membres...).

Une des caractéristiques la plus significatives de l'état hypnotique ou état de conscience modifié est probablement la «dissociation» c'est à dire la simultanéité d'une activité mentale consciente et une inconsciente. Cette dissociation amplifie la perception de certaines composantes de l'expérience vécue tout en diminuant la perception d'autres composantes.

C'est, du reste, une expérience naturelle et familière à chacun (conduite en voiture, regarder la télévision, «être» dans un livre..). Nombre d'expressions courantes reflètent assez justement cette expérience de la division de soi «je suis hors de moi», «je suis à coté de mes pompes».
Plus la transe est profonde, plus forte sera la dissociation, plus grande sera la probabilité des réponses inconscientes.
Pour obtenir un état dissocié, il faut utiliser quelque outils comme l'induction et les suggestions.
L'induction facilite la survenue d'un état modifié de conscience en influençant la vigilance du sujet. 
Exemple: l'induction visuelle par fixation du regard sur une ligne d'horizon , où le sujet doit regarder uniquement cette ligne, cette stimulation monotone diminue l'état de vigilance et donc l'état de conscience.
Les suggestions sont des messages, de la communication quotidienne destiné a influencer l'interlocuteur dans sa pensée, ses émotions, ses motivations, ses comportements et utilisent tous les canaux de communications.

Il existe différentes forme d'inductions ainsi que de suggestions autant que les canaux de communications et qu'il existe de sens. L'application de l'hypnose médicale est vaste.